Bien distribuer les pièces de sa maison permet d’obtenir une surface bien agencée et confortable. Quand vous prévoyez de construire une maison, il est nécessaire de bien penser à la distribution et à l’aménagement des pièces. Voici quelques astuces pour vous à réussir la distribution des pièces de nouvelle maison.
Séparez l’espace privé et l’espace de vie
Pour la distribution des pièces de votre nouvel habitat, le
constructeur de maisons dans l’Hérault vous aide à bien séparer l’espace privé de l’espace de vie ou la zone privée de la zone publique. L’espace de vie ou l’espace jour est la cuisine, le salon et la salle à manger. L’espace de nuit ou l’espace privé consiste les chambres. L’espace privé peut posséder un espace parent ou les chambres parentales, un espace enfants ou les chambres des enfants et peut-être une salle de jeux. Donc, il est nécessaire de rassembler toutes les pièces de même espace afin de les bien distingués. Si la maison à des étages, l’espace de vie et l’espace privé sont toujours espacés par les étages. Cependant, vous devez éviter d’installer les chambres d’enfants en haut de la cuisine ou du salon parce que ces pièces provoquent des bruits qui peuvent déranger votre sommeil.
Exposer les pièces au soleil
Pour bien distribuer les pièces, l’exposition est très utile. Concernant l’exposition des pièces, montrez votre espace de vie et votre mode de vie. Pour le salon et la cuisine, pensez à une exposition plein sud afin de profiter de la luminosité en saison froide et d’une source de chaleur. Pourtant, la cuisine génère de la chaleur à cause de mijotage. Donc, vous pouvez orienter votre cuisine au nord, si vous ne résistez pas trop de chaleurs en été. Quant aux chambres, les orienter au sud-est est plus profitable afin que vous puissiez jouir du lever du soleil et maintenir la fraîcheur en journée. Pour les pièces de services comme la buanderie et la salle de bain peuvent s’orienter au nord.
Se dispenser des espaces perdus
Les couloirs et les halls d’entrée peuvent être des zones perdues s’ils prennent trop d’espace ou mal aménager. Donc, les surfaces habitables peuvent diminuer. Pour cela, les dégagements horizontaux de votre maison doivent être moins de 10 % de l’espace logeable et la largeur doit être suffisante pour accueillir deux personnes croisant. De même pour les escaliers, pour qu’ils n’occupent pas trop d’espace. Par exemple, optez pour un escalier de quart tournant pour avoir plus d’espace disponible. Installez les escaliers contre un mur afin de simplifier le déplacement.