Comment choisir le terrain idéal ?

Il y a un bon moment pour tout. Chaque projet a ses étapes et ses processus avant de devenir une réalité. La construction d'une maison, que ce soit pour une famille ou une entreprise, est un rêve pour quiconque a de bons projets d'avenir. Cependant, avant de construire ou de rénover votre maison, il faut penser à trouver un terrain idéal. De ce point important dépend la réalisation de votre projet immobilier. Opter pour un terrain idéal n'est pas une tâche facile, il faut donc connaître au moins quelques éléments pour ne pas le regretter après la construction. Les points suivants vous aideront à trouver le bon terrain.

Vous devez connaître l'histoire du terrain

Tout d'abord, il est important de comprendre l'histoire du terrain avant d'entamer le processus d'acquisition. En raison des prix élevés de l'immobilier et du manque d'espace, certaines villes n'hésitent pas à construire sur d'anciennes friches industrielles ou des terrains inexplorés. Les décharges recouvertes de végétation peuvent devenir des zones résidentielles à l'avenir. Compte tenu de la méfiance qui règne dans les grandes villes, il est important de faire réaliser une étude de sol par un ingénieur géotechnicien : trois ou quatre sondages permettront de déterminer la résistance et les propriétés du sol (argile, sable, etc.) et de prévenir les risques de catastrophes naturelles.

Le bornage : recours à des géomètres pour la démarcation

Techniquement, le réenregistrement de terrain n'est pas obligé. Néanmoins, les conflits avec les voisins doivent être évités. En effet, il est préférable de faire appel à un arpenteur pour borner le terrain et ajuster les limites avec les propriétaires voisins.

Avant de signer le contrat, il est bon de demander au vendeur d'établir un plan du terrain. Vous pourrez ainsi comparer la taille des différentes parcelles et prendre une décision. Si le contrat de vente provisoire et le contrat de vente ne stipulent pas que le terrain doit être récupéré dans le mois qui suit la signature du contrat de vente définitif, le vendeur peut vous demander de résilier le contrat. En d'autres termes, la vente du terrain sans démarcation entraînera la résiliation de la transaction par le vendeur, l'acheteur pouvant résilier le contrat sans peine.

Le terrain est-il adapté à votre projet de vie ?

Le choix d'un terrain est un élément très important de votre futur style de vie. Vous cherchez un terrain sur lequel construire une maison ou une résidence secondaire ?

Imaginez votre vie quotidienne sur le terrain une fois votre maison construite. Comment allez-vous vous déplacer ? Quels sont vos besoins en termes de transports, de commerces, d'écoles, etc.

En fonction des réponses à ces questions, vous pouvez choisir une maison isolée à la campagne ou une maison urbaine, par exemple un lotissement.

Comme pour le logement, l'orientation et l'accès sont absolument importants.