Première acquisition : pourquoi préférer le lotissement ?

Vous envisagez de devenir propriétaire ou de construire votre propre maison pour votre petite famille ? Au lieu d’acheter un terrain isolé, pourquoi ne pas privilégier le lotissement ? Quels sont les atouts d’une telle solution ?

Procédures administratives simplifiées

Contrairement aux terrains achetés hors de ce cadre, vous profitez d’un cadre réglementaire exceptionnellement sécurisé, particulièrement en matière de viabilisation. Effectivement, un lotisseur ne peut conclure un contrat de vente définitive pour la vente d’une parcelle de terrain à l’intérieur d’un lotissement lorsque celui-ci est non viabilisé. Ce soutien juridique prévient toute mauvaise surprise à l’acheteur. En réalité, hormis le bornage obligatoire, il suffit de raccorder la maison à l’eau potable, à l’eau de pluie, à l’assainissement collectif, à un réseau téléphonique et à l’électricité.

Un emplacement bénéficiant de toutes les commodités

Opter pour vivre en lotissement ne veut pas dire habiter loin du village ou de la ville. C’est même tout le contraire, car les familles qui veulent s’installer souhaitent aussi trouver tout ce dont elles pourraient avoir besoin à proximité. On pense bien sûr aux commerces de proximité indispensable telle que le boulanger ou le boucher. Cependant, pour les familles, c’est aussi important que l’école primaire et l’école maternelle ne soient pas loin. Sinon, il doit y avoir un itinéraire rapide et facile pour s’y rendre, à titre d’exemple par les transports en commun. Les programmes d’aménagement d’un secteur à urbaniser tiennent compte systématiquement de ces différents paramètres. Ils sont également indispensables pour que la commercialisation ait lieu dans un délai raisonnable. Sinon, il est très peu probable que le terrain trouve preneurs.

Pouvoir maîtriser entièrement l’environnement

Que ce soit par connaissance ou par la presse, vous avez certainement entendu parler de ces malheureux propriétaires qui ont construit une maison sur un endroit isolé et qui se sont retrouvés pendant de nombreuses années à faire face à des problèmes de nuisances ou de vis-à-vis. C’est vrai, dans tel cas, il est plus difficile de maîtriser entièrement le devenir des voisinages immédiats de la maison.

Tout est certainement sous contrôle dans le cadre d’un lotissement. Effectivement, les zones à construire sont déjà déterminées par les collectivités territoriales et les services publics. Les terrains constructibles sont clairement définis dans le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).

De plus, les règlements du lotissement s’appuient sur les règlementations d’urbanisme que vous retrouvez dans le PLUI. Vous connaissez ainsi, à l’avance la hauteur maximale des autres bâtiments résidentiels de la région, et vous savez comment ces bâtiments doivent être positionnés sur le site. Ces orientations sont prévues de manière à ne causer aucun désagrément et à minimiser au maximum les vis-à-vis.