Quelle est la meilleure installation thermique pour une construction neuve ?

Pour assurer la conformité des logements neufs à la RT 2012, la sélection du système de chauffage est primordiale. Les chaudières à condensation, les poêles à granulés ainsi que les pompes à chaleur fournissent des idéales performances. Faire une première étude thermique vous permettra de choisir la meilleure installation thermique pour votre future habitation.

Recourir à un installateur thermique professionnel

Si vous faites appel à constructeur d’habitat, celui-ci peut guider votre choix en vous disposant des catalogues Maisons France Confort qui vous inspirent à coup sûr. Vous pouvez notamment faire un choix parmi nombreuses options, selon votre budget et vos objectifs. Il est important que les travaux soient effectués par un artisan compétent, surtout si vous souhaitez placer un système solaire ou une pompe à chaleur. Par contre, si vous décidez de réaliser vous-même des essais de construction, vous avez la possibilité de contacter le Bureau d'Etudes Thermique. Ce dernier vous accompagnera à déterminer les bonnes options pour le chauffage, la ventilation et la production d'eau chaude sanitaire.

Les différents modes de chauffage les plus fréquents en construction neuve

  • Les chaudières au gaz à condensation allient une productivité supérieure à 100 % à une très faible consommation d'énergie.
  • Les pompes à chaleur fonctionnent principalement avec d'énergies renouvelables. Ce mode de chauffage est disponible en diverses variantes : sol/eau, eau/eau, air/eau, air/air. Les pompes à chaleur peuvent être raccordées au système de chauffage central dans la plupart des cas. Il y a aussi la chaudière hybride, comprenant une pompe à chaleur et une chaudière au gaz à condensation.
  • Les poêles à granulés offrent une bonne efficacité énergétique. Il sert de chauffage d'appoint ou principal selon la configuration de la maison.
  • Si le logement dispose des sources d'énergies renouvelables, le radiateur électrique intelligent peut être donc compatible avec la RT 2012. Ce moyen souvent coûteux est particulièrement adapté aux zones chaudes où chaque besoin de chauffage est beaucoup limité.

Le choix d’un chauffage pour une construction d'une maison

Dans toutes les circonstances, les systèmes de chauffage devraient adhérer intégrante d’une recherche totale au niveau de l’habitation. De nombreux principes influent sur la performance énergétique d'un logement neuf : son isolation, sa surface, son implantation, son agencement, le nombre d’occupants, son système de ventilation et bien d’autres. Une étude thermique bien précise peut vous permettre de trouver la meilleure méthode pour votre logement, qu'il s'agisse de chauffage, d'isolation, ou encore de production d'eau chaude sanitaire. En effet, ces multiples paramètres constituent un tout pour déterminer si un bâtiment est conforme à la RT 2012.